Chirurgie du pied ambulatoire

Chirurgie du pied ambulatoire:

 

Décrite pour la première fois en Ecosse en 1909, la chirurgie ambulatoire a connu depuis les années 80 un développement considérable aux Etats Unis et dans la plupart des pays européens.

Cette pratique associe qualité, sécurité mais aussi réduction du taux d’infections nosocomiales et amélioration de la satisfaction des patients.

La chirurgie ambulatoire se définit comme les actes chirurgicaux programmés, réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, et suivis d’une surveillance postopératoire permettant sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.

Le promotion de la chirurgie ambulatoire est objectif de la Haute Autorité de Santé.

La chirurgie du pied est une spécialité chirurgicale tout à fait propice au développement de la chirurgie ambulatoire ( avec un retour à domicile le jour même).

Les durées moyennes d’hospitalisation se sont considérablement réduites traduisant  une meilleur prise en charge des patients.

Les hospitalisations traditionnelles ne comportent bien souvent qu’au maximum deux nuits à la Polyclinique de l’Atlantique.

La mise en place de la chirurgie du pied ambulatoire est devenue possible grâce:

  • aux progrès techniques opératoires notamment de la chirurgie mini-invasive et percutanée
  • et aux protocoles chirurgicaux et anesthésiques péri-opératoires.

La chirurgie de l’hallux valgus mini-invasive et percutanée se prête particulièrement à cette chirurgie ambulatoire.

Lors de la visite préopératoire  avec le Dr PERRIER Cyril l’éventualité d’une chirurgie du pied ambulatoire sera évoquée afin de trouver la modalité d’hospitalisation la plus adaptée à votre chirurgie et à votre souhait.

 

 

2 réponses à Chirurgie du pied ambulatoire

  1. DELOR dit :

    Bonjour,
    A 44 ans, je cherche toujours et encore à espérer trouver des solutions me correspondant, car j’ai un spina bifida, avec comme séquelles des pieds (en griffe, et très creux)( incontinence)..) . Je n’ai jamais supporté les semelles orthopédiques ni les chaussures orthopédiques car mon pied se rétractent meme dans des chaussures et dans des chaussettes, et donc lorsque mes pieds retouchent le sol, mes pieds se remettent mal dans mes chaussettes, dans les semelles orthop. ou les chaussures. Le docteur Audic qui me suivait jusqu’a mes 18 ans, me parlait d’une éventuelle intervention possible, mais je n’ai pas croisé de chirurgien qui veuille me prendre en charge, on m’a meme rit au nez et dit qu’il fallait que j’ai des douleurs profondes pour etre opérée … et le chirurgien qui m’avait vu, mavait fait pleurer et j’étais partie, car il me disait que je faisais du cinéma, il m’avait dit que je n’aurai jamais le temps dans ma vie pour mettre 6 Mois en arret maladie, .. etc..
    ce qui me gene ce sont vraiment mes orteils, peut être avez vous une solution chirurgicale (d’autant plus que mes 2 gros orteils ont développée un oignon sur le coté, et donc déformés, depuis l’été dernier)… ou alors existe t’il des demi-orthèses qui pourraient simplement corriger mes orteils dans la chaussure ? j’aimerai vous rencontrer éventuellement (je suis de segré dans le maine et loire)…
    vous remerciant de votre réponse…
    christine DELOR 07 81 42 40 93

  2. admin dit :

    Bonjour
    Je vous laisse contacter ma secrétaire
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *