Hallux rigidus: généralités

HALLUX RIGIDUS

Définition

L’hallux rigidus correspond à un blocage progressif de l’articulation métatarso phalangienne de l’hallux par l’arthrose.

En fait, le terme est consacré pour désigner l’arthrose de cette articulation métatarso phalangienne. Certains auteurs parlent d’hallux limitus si l’articulation n’est pas encore complètement bloquée.

Clinique

Douleur  +++

Long passé douloureux.

Douleur de type mécanique : à la marche, cédant au repos.

Mobilités

Plus ou moins réduites, douloureuses avec des craquements.

Déformations

Aspect caractéristique d’un hallux en barquette (flexion dorsale de l’articulation inter phalangienne pour compenser la raideur de la MP au passage du pas)

Tuméfaction dure de l’articulation métatarso phalangienne liée à la palpation des constructions osseuses  en dorsal (ostéophytes)

Tendance à l’attitude en varus (antalgique) et hyper appui sur le bord latéral du pied

Radiographie

Face +++, profil

Pincement de l’interligne.

Condensation os sous chondral.

Ostéophytes.

Disparition de l’espace articulaire.

Etiologies

–       primitive : facteur favorisant = hallomégalie (grand bras de levier, hyperpression)

–       traumatique : fracture articulaire

–       post arthritique : goutte, PR, arthrite septique

–       après hallux valgus (tardif)

Traitement de l’hallux rigidus

Médical :

Celui de la douleur avec antalgiques et anti inflammatoires à la demande.

Une paire de semelle orthopédique peut permettre de répartir les appuis en soulageant l’articulation métatarso phalangienne de l’hallux.

Chirurgical :

–       conservateur (conservation de l’articulation): si arthrose peu évoluée avec articulation métatarso phalangienne mobile

® En absence de douleurs articulaires : Cheilectomie percutanée : cela correspond à une exérèse des ostéophytes

® En cas de douleurs articulaires modérées : ostéotomie de réorientation et de diminution des contraintes de la tête du premier métatarsien

–       non conservateur : arthrose évoluée, MP très enraidie et douloureuse

® Arthrodèse (blocage de l’articulation métatarso phalangienne) de l’ hallux +++

® Prothèse : pas totalement fiable