Hallux valgus

L’hallux valgus est une déformation fréquente du gros orteil qui atteint  le plus souvent la femme.

hallux valgus sévère avec coup de vent latéral
Hallux valgus sévère

Les progrès de la prise en charge chirurgicale  de l’hallux valgus permettent de diminuer le retentissement  fonctionnel et les douleurs post opératoires.

Les indications d’une chirurgie augmentent car l’hallux valgus risque potentiellement de s’accentuer d’année en année pour finir par avoir un retentissement sur les autres orteils.

Une prise en charge précoce est le garant d’un meilleur résultat.

QU’EST-CE QU’UN HALLUX VALGUS ?

Dans cette  déformation le premier métatarsien se déplace en dedans et le gros orteil en dehors.

La patiente devient alors gênée par l’« oignon (bursite)» qui correspond à la bosse osseuse (exostose)  provoquée par le sommet de la déformation.

Bursite inflammatoire sur hallux valgus

L’importance de l’hallux valgus est mesurée par différents angles sur les radiographies.

Bilan radiologique d'un hallux valgus
Bilan radiologique d’un hallux valgus

SIGNES CLINIQUES

La patiente présente une douleur interne avec un conflit avec chaussage.

Le risque évolutif est celui d’une diminution de  la mobilité de l’articulation du gros orteil en raison d’une arthrose ou d’un retentissement sur les autres orteils  avec apparition de  griffes,  de métatarsalgies et de  durillons sous la voûte plantaire.

PRINCIPES CHIRUGICAUX

L’objectif n’est pas de simplement réséquer la bosse osseuse mais plutôt de redresser le gros orteil en ramenant le gros orteil vers le second à l’aide de coupes osseuses (ostéotomies).

TECHNIQUES MINI INVASIVES ET PERCUTANEES

Pour réduire les douleurs  et les suites opératoires les techniques chirurgicales  ont nettement diminué la taille des incisions de la peau lorsque la déformation n’est pas trop importante.

Il peut s’agir d’un traitement percutané qui sera réalisé par des incisions millimétriques permettant de réaliser la correction grâce à un matériel spécifique sous contrôle radiographique.

L’autre possibilité est de compléter  ce procédé percutané par une mini incision de 1 à 1,5 cm sur le bord interne du gros orteil : il s’agit du traitement mini invasif.

Résultat esthétique d'une chirurgie mini-invasive d'un hallux valgus
Résultat esthétique d’une chirurgie mini-invasive d’un hallux valgus

Ces interventions sont réalisées le plus souvent sous rachianesthésie (équivalent de péridurale) lors d’une hospitalisation courte de  48 heures ou bien en chirurgie ambulatoire

SUITES OPERATOIRES

Un pansement de contention est mis en place pour une durée de 3 semaines. Il n’y a pas de soins infirmiers.

La marche se fait dès le lendemain de l’intervention avec une chaussure spécifique sans cannes anglaises pour une durée de 1 mois. Pendant les 8 premiers jours post opératoires la patiente doit maintenir au maximum le pied en position surélevée pour limiter l’œdème.

Une visite de contrôle est réalisée à 3 semaines.

La reprise de la marche en appui complet sans la chaussure est réalisée à 1 mois de l’intervention. Des séances de rééducation sont alors prescrites.

Les commentaires sont fermés.