Il s’agit d’une myoaponevrosite d’insertion au niveau de la zone infra calcanéenne plus ou moins associée à la formation d’une épine visible sur le bilan radiographique.
ANATOMIE
Cela concerne l’’aponévrose plantaire superficielle, le court fléchisseur plantaire et une ramification de l’adducteur de l’hallux qui s’insétrent au niveau du calcanéum en continuité avec le triceps sural.
CLINIQUE
La douleur n’est pas en rapport avec la présence ou non d’une épine visible à la radiographie.
On retrouve une douleur en général sur le bord interne de l’aponévrose. Il faut mettre le pied en dorsiflexion ainsi que les orteils. Une pression forte recrée une douleur.
L’examen clinique recherche une compression neurologique ou une atteinte de type rhumatismale
TRAITEMENT
MEDICAL
Il s’agit du traitement de base. Il associera une prise en charge podologique avec semelles orthopédiques, une prise en charge rééducative avec assouplissement de l’aponévrose plantaire ainsi qu’un traitement antalgique et anti inflammatoire. Des infiltrations de corticoïdes sont possibles.
CHIRURGICAL
Seulement en cas d’échec du traitement médical avec possibilité d’un traitement percutané.
Cela consiste en une section de l’aponévrose avec résection de l’épine calcanénne par une mini incision du talon à l’aide d’une fraise sous contrôle radiographique.
Les suites opératoires se déroulent sans soins infirmiers avec un pansement de contention pendant 21 jours avec un traitement anticoagulant suivi d’une rééducation. La marche est autorisée en post opératoire avec une chaussure de type CHV.