Chirurgie mini invasive et percutanée de l’avant pied : information chirurgicale générale.
Dans le cadre de l’information chirurgicale générale vous trouverez ci-joint les réponses à diverses questions que se posent les patients avant d’envisager une prise en charge chirurgicale
Hospitalisation :
Il s’agit d’une hospitalisation de courte durée habituellement pour 2 nuits. En l’absence de contre-indication et si vous le souhaitez il pourra s’agir d’une hospitalisation ambulatoire sur une journée.
Conduite automobile :
La présence de la chaussure postopératoire CHV interdit la conduite automobile pendant 1 durée de 4 semaines. Cela n’est pas le cas si vous êtes opéré d’un côté gauche avec 1 véhicule à boîte automatique.
Reprise du travail :
Habituellement la durée d’arrêt de travail tolérée par la sécurité sociale est de l’ordre de 6 à 8 semaines. Cette durée d’arrêt de travail est à moduler en fonction de l’importance des gestes opératoires.
Reprise du sport :
Elle se fait à partir de 2 à 3 mois après l’intervention.
Soins postopératoires :
Il n’y aura pas de soins de pansements.
Le pansement postopératoire sera conservé pendant 1 durée de 3 semaines. Vous devrez le protéger pendant votre toilette afin qu’il ne soit pas humidifié. Vous pourrez utiliser des poches plastiques avec un élastique. Il existe aussi des systèmes spécifiques en vente en pharmacie.
Le pansement sera ôté lors de la consultation à 3 semaines de l’intervention par le docteur Perrier.
Reprise de la marche :
La marche sera débutée dans le service dès le lendemain de l’intervention avec la chaussure CHV du laboratoire Sober. Les premiers jours vous garderez la jambe surélevée pour limiter l’oedème et la douleur. La chaussure sera utilisée pendant 1 durée de 4 semaines.
Traitements anticoagulants :
Le médecin anesthésiste vous prescrira un traitement anticoagulant injectable pour un durée d’environ 3 semaines.
Ce traitement anticoagulant a pour but de diminuer l’incidence des phlébites.
Il faudra prévoir une infirmière pour réaliser des injections quotidiennes ainsi que les prises de sang (2 fois par semaine) qui contrôleront les plaquettes.
Il existe un traitement anticoagulant oral simple d’utilisation mais non prise en charge par la sécurité sociale (parlez-en au médecin anesthésiste si vous souhaitez cette solution).
Traitement antalgique lors de l’hospitalisation :
Durant l’hospitalisation les infirmières feront le nécessaire pour soulager l’éventuelle douleur postopératoire avec des protocoles spécifiques.
Les infirmières sont disponible jour et nuit. Il ne faut pas hésiter à les appeler.
Traitement antalgique à votre sortie d’hospitalisation :
De manière générale vous devrez prendre les médicaments antalgiques prescrits de manière systématique pendant les 48 heures suivant votre retour à domicile. Par la suite vous pourrez les diminuer progressivement afin d’en limiter les effets indésirables.
Chaussage :
Après l’utilisation de la chaussure postopératoire CHV vous utiliserez une paire de chaussures larges. Le chaussage correct sera obtenu environ 6 à 8 semaines après l’intervention. Le chaussage féminin avec chaussures étroites sera possible entre 3 et 6 mois après l’intervention selon la vitesse de disparition de l’oedème postopératoire.
L’emploi d’une chaussure de type tongue est tout à fait contre-indiqué durant les 6 mois suivant l’intervention. Cela risquerait de provoquer un écartement trop important des orteils.
Risques opératoires :
Les risques d’hématomes et d’infection sont faibles dans ce type de chirurgie. Dans la grande majorité des cas la correction sera stable dans le temps.
Un traitement par vitamine C préopératoire sera mis en place pour limiter les risques d’algodystrophie.
Techniques opératoires :
La plupart du temps la chirurgie sera mini invasive ou percutanée. Le matériel utilisé se limitera le plus souvent à 1 ou 2 vis en titane sur le gros orteil. Sauf gêne particulière les vis sont laissées en place. Sur les petits orteils des broches temporaires sont parfois mises en place. Elles seront ôtées lors de la consultation à 3 semaines de l’intervention.
Le Docteur Perrier s’attachera à vous apporter une information chirurgicale complémentaire de qualité afin de préparer votre chirurgie dans les meilleurs conditions.