Luxations des tendons fibulaires

LA LUXATION DES FIBULAIRES

Physiopathologie

Elle concerne le court et le long fibulaire, qui passent de la face postérieure à la face latérale de la fibula.

Le mécanisme constant est une violente contraction des fibulaires. La cheville est souvent en flexion dorsale mais on l’observe aussi en flexion plantaire, la cheville en inversion ou éversion.

Classification

Plusieurs classifications sont proposées, l’important étant d’analyser la modification des rapports de la gaine avec la fibula, et l’état de la gaine elle-même.

Stade 1 : luxation sous-périostée.

Stade II : sous-cutanée avec déchirure du rétinaculum.

Stade III : avulsion osseuse.

Stade IV : déchirure postérieure du rétinaculum.

Clinique

Au stade initial le diagnostic est souvent méconnu en raison de la réduction spontanée, la violente douleur étant prise comme toujours pour une entorse.

Au stade chronique, claquements ressauts et instabilité sont les motifs de consultation. La reproduction de la luxation en contraction forcée des fibulaires la cheville en inversion ou éversion permet d’affirmer le diagnostic. Une sémiologie d’instabilité peut être au 1er plan et en imposer pour une laxité chronique de la cheville.

Radiologie

On peut parfois observer un liseré linéaire témoignant de l’arrachement de la coulisse ostéo-fibreuse de la fibula. L’IRM n’est pas utile pour le diagnostic de luxation souvent absente lors de l’examen, mais pour apprécier l’état des tendons, du rétinaculum, et dépister une avulsion du rebord postéro-latéral de la fibula.

Traitement

En urgence, on réalise une immobilisation dans une botte en résine pour 45 jours. Malgré cela la récidive est très fréquente (3 cas sur 4).

La réparation chirurgicale s’impose alors. De nombreuses techniques existent. Le plus souvent, il s’agit d’une réparation directe du rétinaculum, associée si besoin à une réinsertion trans-osseuse de celle-ci sur la fibula. D’autres techniques sont décrites ; on peut utiliser un lambeau de tendon calcanéen récliné en avant et réinséré sur la face latérale du calcanéum,

 

 

Les commentaires sont fermés.