Chirurgie mini invasive et percutanée: historique

HISTORIQUE DE LA CHIRURGIE MINI INVASIVE ET PERCUTANEE

Le développement de la chirurgie de pied connait un essor important depuis quelques années en raison de  la mise au point de nouvelles techniques opératoires (chirurgie percutanée, chirurgie mini invasive) qui ont considérablement amélioré les suites opératoires de la chirurgie de l’avant-pied.

Résultat esthétique d'un hallux valgus opéré à 3 mois

Résultat esthétique d’un hallux valgus opéré à 3 mois

La déformation du pied en hallux valgus est une pathologie en majorité feminine très répandue.  Il existe souvent des antécédents familiaux. Le chaussage feminin à talons pointus accélère l’évolution.

La chirurgie percutanée se pratique par mouchetures cutanées sans suture avec bistouris fins (appelés beaver) et fraises motorisées  sous mini amplificateur de brillance (appareil de radiologie). Bien souvent les patient(e)s assimilent cette chirurgie  à une chirurgie sous laser qui n’existe pas.

La chirurgie mini invasive utilise les techniques percutanées en association avec des ouvertures centimétriques pour sécuriser les résultats opératoires.

Dans sa nécrologie de 2001 le New York Times a consacré le Dr Polokoff (1908-2001) comme étant  « The father of minimal incision surgery » Il a été le premier américain dans les années 50 à avoir l’idée d’une chirurgie sous dermique avec la mise au point d’instruments miniaturisés (râpes, ciseau, lancet…) afin de réaliser des gestes sur l’hallux valgus.

Cette chirurgie a poursuivi son développement dans les années 60 avec le Dr Weinstock qui utilisa des fraises sur moteur électrique  puis dans les années 80 90 avec le Dr Isham qui travailla sur l’amélioration de la technique opératoire ostéotomie.

La chirurgie percutanée est arrivée en Europe par l’Allemagne et l’Espagne dans les années 90 .

En Espagne il s’agissait notamment du Dr De Prado et du Pr Pau Golano

Il a fallut attendre 2002 pour voir cette technique opératoire arrivée en France.

Le Dr PERRIER utilise la chirurgie percutanée et mini invasive dans la chirurgie de l’hallux valgus. Son expérience a débuté au CHU de Nantes en 2006 avec la réalisation des premiers cas pour se developer à la Polyclinique de l’Atlantique à partir de 2008.

Actuellement le Dr PERRIER opére environ 800 hallux valgus par an

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.